Pénurie de main d’œuvre : 5 manières de recruter vos futurs collaborateurs

5 outils indispensables d’aide au recrutement 

Vous manquez de collaborateurs ? Vous ne savez pas comment recruter rapidement ? 87% des recrutements ont lieu en ligne, via des sites internet d’offres d’emploi. Dans ce contexte de pénurie de main-d'œuvre, le recrutement « traditionnel » n’a pas dit son dernier mot. Pour maximiser vos chances de trouver le candidat idéal, nous avons listé 5 manières de recruter votre futur collaborateur.

1. Le réseau

Bien qu’il soit souvent mal vu, le réseautage professionnel reste l’un des outils de recrutement les plus répandus. Le « bouche à oreille » est très efficace pour rencontrer des profils intéressants très vite. Il permet aux entreprises possédant un domaine d’activité bien spécifique de recruter des collaborateurs avec des compétences peu présentes sur le marché.

2. Le recrutement en ligne

Aujourd’hui, 9 entreprises sur 10 recherchent leur candidat sur le web. Ce procédé touchera un maximum de personnes. Cela implique donc une concurrence plus forte sur un même poste. Les recruteurs peuvent poster des propositions d’emploi sur des sites spécialisés, des sites généralistes ou directement sur le site de leur entreprise ou sur leurs réseaux sociaux.

3. Les cabinets de recrutement et chasseurs de têtes

Vous avez besoin de recruter du personnel qualifié ? Pour les emplois exigeant des compétences techniques spécifiques ou un haut niveau d’expérience, tournez-vous vers des cabinets spécialisés habitués à trouver les meilleurs profils. Il s’agit toutefois d’un outil de recrutement à n’utiliser qu’en cas de réelle nécessité.

4. Le recrutement en interne

Ce processus de recrutement présente un grand avantage : contrairement à un employé externe, le salarié connaît déjà le domaine d’activité de l’entreprise, ses valeurs et sa culture. C’est pour cette raison que la promotion pour un nouveau poste à responsabilité qui vient d’être créé passe souvent par le recrutement en interne. Embaucher directement au sein de la boîte donne l’occasion aux collaborateurs d’évoluer. Cela est source de motivation au sein des équipes de travail.

5. Le recrutement par cooptation

Cet outil de recrutement innovant fonctionne un peu à la manière du réseautage professionnel. Les supérieurs font appel à leurs salariés afin qu’ils leur proposent des candidats faisant partie de leur entourage pour pourvoir le poste. La recommandation par le biais d’un collaborateur déjà en place dans l’entreprise génère de la confiance. Évidemment, un entretien d’embauche avec le candidat est nécessaire pour s’assurer que ce dernier dispose d’un profil adapté, avec les compétences exigées.

La solution peut-être aussi d’optimiser votre recrutement pour engager vos candidats dès l’entretien d’embauche.

Vous souhaitez participer à l’émission ?

Une interview entièrement dédiée à votre business, vos innovations et vos enjeux !

Agence Timeline
Tél. 01 48 51 34 37
Email : bonjour@talentsdesterritoires.fr

Réseaux sociaux