Accueil > Tips > RH & Management > Recrutement : 5 techniques pour engager vos candidats dès l’entretien
L’engagement professionnel passe entre autres par la dimension affective, c’est-à-dire par l’attache à l’entreprise. Créez une proximité avec vos potentiels futurs collaborateurs dès le premier contact. Cela instaurera une atmosphère conviviale qui les mettra à l’aise, les rassurera et leur donnera envie de faire partie de votre équipe. Vous pouvez aussi endosser la casquette de coach pour les aider à réussir leurs prochains entretiens !
Le format dit « traditionnel » peut vite devenir soporifique et répétitif pour les personnes ayant postulé dans plusieurs entreprises. Pour engager les candidats dès l’entretien, n’hésitez pas à vous montrer inventif dans votre approche. Vous pourrez, par exemple, organiser des formats collectifs, des challenges sportifs ou encore une immersion en entreprise. Ainsi, le candidat pourra se projeter dans votre société et se sentir impliqué avant même d’avoir commencé à travailler.
Saviez-vous que 71% des candidats attendent de la transparence de la part de leurs supérieurs hiérarchiques ? Il devient donc nécessaire d’entretenir une relation constante avec eux. N’oubliez pas que le recrutement est la première fenêtre de l’entreprise. Une relation de confiance et de transparence permettra un engagement réciproque. Sachez que l’absence de réponse suite à un entretien constitue la plus grande frustration des demandeurs d’emploi. Il est vivement conseillé de réaliser des feedbacks qui les aideront à identifier leurs erreurs afin qu’ils comprennent pourquoi ils n’ont pas décroché le poste.
Si les salariés vivent une mauvaise expérience, ils risquent de la partager sur les réseaux, comme 31% d’entre eux le font. Sortez du rapport de force et incitez les jeunes actifs à donner le meilleur d’eux-mêmes ! Pour engager les candidats dès l’entretien et gagner leur confiance, instaurez une communication à double sens et parlez de votre propre expérience. Le futur collaborateur doit sentir qu’il fait déjà partie de l’équipe. Une bonne technique de recrutement aura des conséquences positives sur l’image de votre entreprise.
De nombreuses entreprises ont créé un réseau d’ambassadeurs qui entre directement en contact avec les demandeurs d’emploi afin de leur donner un aperçu de leurs valeurs et des qualités attendues pour le job. Si vous souhaitez engager un candidat dès l’entretien, pourquoi ne pas lui proposer d’organiser cette première rencontre professionnelle ? Il pourra choisir le lieu et l’heure du rendez-vous. Cela vous permettra de vous faire une première idée sur la personne et de mieux la connaître avant même de lui avoir parlé.
Une interview entièrement dédiée à votre business, vos innovations et vos enjeux !
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_8SWYTM7DYZ | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |