Recrutement : 5 techniques pour engager vos candidats dès l’entretien

5 techniques infaillibles pour engager vos candidats dès l’entretien

Lors d’un recrutement, 56% des candidats jugent leur dernière expérience négative. Dans ce contexte de pénurie de main d’œuvre, les RH doivent susciter l’intérêt et l’envie auprès des jeunes talents dès le premier entretien.

Comment augmenter le taux d’engagement des futurs salariés ? Nous avons listé 5 idées innovantes pour engager vos candidats dès l’entretien d’embauche.

1. Créez une dimension affective

L’engagement professionnel passe entre autres par la dimension affective, c’est-à-dire par l’attache à l’entreprise. Créez une proximité avec vos potentiels futurs collaborateurs dès le premier contact. Cela instaurera une atmosphère conviviale qui les mettra à l’aise, les rassurera et leur donnera envie de faire partie de votre équipe. Vous pouvez aussi endosser la casquette de coach pour les aider à réussir leurs prochains entretiens !

2. Changez le format de vos entretiens

Le format dit « traditionnel » peut vite devenir soporifique et répétitif pour les personnes ayant postulé dans plusieurs entreprises. Pour engager les candidats dès l’entretien, n’hésitez pas à vous montrer inventif dans votre approche. Vous pourrez, par exemple, organiser des formats collectifs, des challenges sportifs ou encore une immersion en entreprise. Ainsi, le candidat pourra se projeter dans votre société et se sentir impliqué avant même d’avoir commencé à travailler.

3. Soyez transparent et disponible

Saviez-vous que 71% des candidats attendent de la transparence de la part de leurs supérieurs hiérarchiques ? Il devient donc nécessaire d’entretenir une relation constante avec eux. N’oubliez pas que le recrutement est la première fenêtre de l’entreprise. Une relation de confiance et de transparence permettra un engagement réciproque. Sachez que l’absence de réponse suite à un entretien constitue la plus grande frustration des demandeurs d’emploi. Il est vivement conseillé de réaliser des feedbacks qui les aideront à identifier leurs erreurs afin qu’ils comprennent pourquoi ils n’ont pas décroché le poste.

4. Instaurez des échanges constructifs

Si les salariés vivent une mauvaise expérience, ils risquent de la partager sur les réseaux, comme 31% d’entre eux le font. Sortez du rapport de force et incitez les jeunes actifs à donner le meilleur d’eux-mêmes ! Pour engager les candidats dès l’entretien et gagner leur confiance, instaurez une communication à double sens et parlez de votre propre expérience. Le futur collaborateur doit sentir qu’il fait déjà partie de l’équipe. Une bonne technique de recrutement aura des conséquences positives sur l’image de votre entreprise.

5. Recrutez en dehors de vos locaux

De nombreuses entreprises ont créé un réseau d’ambassadeurs qui entre directement en contact avec les demandeurs d’emploi afin de leur donner un aperçu de leurs valeurs et des qualités attendues pour le job. Si vous souhaitez engager un candidat dès l’entretien, pourquoi ne pas lui proposer d’organiser cette première rencontre professionnelle ? Il pourra choisir le lieu et l’heure du rendez-vous. Cela vous permettra de vous faire une première idée sur la personne et de mieux la connaître avant même de lui avoir parlé.

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