5 métiers de l’environnement pour une entreprise plus durable

entreprise durable, métier, environnement, rse

Les sommets nous l’ont prouvé, la Terre et la survie des espèces sont en péril. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la protection de la nature. Elles doivent de toute urgence apprendre à réduire au maximum leur impact environnemental, d’une part par acquit de conscience, et d’autre part pour conserver l’estime de leurs clients et éviter les amandes. Les professions de demain seront donc tournées vers la seconde main et la diminution des énergies. Voici pour vous 5 métiers de l’environnement auxquels vous n’avez pas pensé !

Responsable achats durables : la garantie d’un sourcing propre

La hantise des entreprises est de se faire boycotter par leurs clients à cause d’un manque de considération concernant les problématiques écologiques. Par soucis éthique, les circuits longs et les produits polluants sont à bannir. Cela explique la montée des postes de responsable d’achats durables en entreprise. Ces profils sont souvent des personnes issues d’écoles de commerce ayant fait un master RSE ou des personnes en reconversion.

Energy manager : une optimisation des consommations d’énergie

La consommation énergétique des entreprises est l’un des principaux facteurs de pollution. L’energy manager est un poste de plus en plus demandé. En effet, on estime à 20% le taux de recrutement pour ce métier de l’environnement. Qu’il fasse partie d’un bureau ou d’une usine, le rôle de l’energy manager est d’optimiser les consommations énergétiques, notamment dans les bâtiments.

Juriste environnement : une veille minutieuse des nouvelles réglementations

Le juriste environnement aide les entreprise à entrer dans les normes française et européennes. Pour cela, il doit faire une veille minutieuse à propos de la consommation énergétique, des substances interdites, du traitement des eaux, des risques industriels et de toutes les autres réglementations en rapport avec le respect de l’environnement. Par ailleurs, ces éléments doivent être transmis à des ingénieurs : il est donc impératif de maîtriser le sujet afin de divulguer les bonnes informations.

Chef de produit marketing durable : le meilleur produit avec le plus faible impact environnemental

Ce métier de l’environnement, encore en développement, est très peu connu. Néanmoins, il représente un véritable atout pour la croissance et le futur de votre société. Son but est de concevoir des produits ou des services avec le plus faible impact environnemental possible. Il devra aussi faire en sorte que ces produits ou services soient accessibles au plus grand nombre et à un prix abordable.

Chef de projet des énergies renouvelables : le pilote des nouvelles installations

Depuis Bruxelles, les entreprises ont pour objectif d’atteindre 23% d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique. La construction de parcs éoliens, d’infrastructures hydrauliques ou encore de champs solaires se multiplie considérablement. Les entreprises recherchent des ingénieurs spécialisés dans chacun de ces domaines, capables de mener des audits, de discuter avec les collectivités et de coordonner les travaux.

Pour rendre votre entreprise plus durable, rendez-vous ici !

Vous souhaitez participer à l’émission ?

Une interview entièrement dédiée à votre business, vos innovations et vos enjeux !

Agence Timeline
Tél. 01 48 51 34 37
Email : bonjour@talentsdesterritoires.fr

Réseaux sociaux