Les 6 techniques pour amorcer la croissance de votre entreprise

Les 6 techniques pour améliorer la croissance de son entreprise

Vous venez de lancer votre entreprise ? Pour que votre business génère de la croissance, il est indispensable d’initier une stratégie marketing efficace. Nous vous dévoilons 6 techniques simples à mettre en place sans attendre pour maximiser vos chances de réussite économique !

1. Déterminez votre clientèle

Il est préférable de faire moins et mieux que de faire trop et mal. En effet, lorsque l’on souhaite améliorer la croissance de son entreprise, la qualité prime sur la quantité. Déterminez quelle est votre clientèle cible dans le but de réduire vos efforts en vous focalisant sur un seul marché. Toute votre énergie et vos dépenses se déploieront autour de ces clients. En utilisant cette technique, vous serez en mesure de proposer la meilleure offre du marché, avec une communication marketing adaptée. Vous verrez vos ventes progresser au fil du temps.

Segmentez votre cible en prenant en compte les éléments ci-dessous :

  • Caractéristiques (B2B ou B2C)
  • Lieux
  • Mode d’achat
  • Satisfaction recherchée
  • Pourcentage de la population cible

Après avoir réalisé cette segmentation, essayez de résumer en une phrase la typologie de votre clientèle.

2. Créez une meilleure expérience client

Les échanges avec le consommateur vous permettront d’améliorer l’expérience client avant, pendant et après l’achat. Sans feedback client, il est impossible de revoir son offre pour mieux la vendre. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de récolter les avis clients. Grâce aux commentaires et aux messages, vous pourrez identifier leurs besoins et y répondre rapidement. Ces avis sont une réelle mine d’or pour la croissance de votre entreprise et la progression de votre stratégie marketing.

3. Misez sur le marketing relationnel

Sur certains marchés, la concurrence est parfois si rude qu’il peut être difficile de se démarquer. Une des solutions efficaces permettant de développer son entreprise est de gagner la confiance des prospects pour les fidéliser. Il faudra miser sur la dimension relationnelle en créant un lien fort avec eux. Développez une relation client « one to one » et durable. Cette interaction doit se faire dans les règles de la courtoisie tout en étant personnalisée. Il est impératif que votre stratégie marketing soit orientée vers la satisfaction client afin de laisser une bonne impression. Ne négligez pas la part affective : c’est elle qui pousse un consommateur à se tourner vers une entreprise plutôt qu’une autre. Les clients accordent une grande importance à la disponibilité et à l’humanité des commerciaux.

4. Répondez aux attentes des clients

Le principe d’intégrité doit être présent dans chacune de vos publicités. Ne prenez pas vos clients pour des idiots, ils ne vous le pardonneraient pas. Il n’y a rien de pire pour un consommateur que de se sentir trompé. Il ne faut donc jamais mentir sur les prix ou surévaluer vos produits : vous risqueriez de perdre de fidèles clients, et même de recevoir une amende. Par ailleurs, la publicité mensongère aurait des conséquences négatives sur votre réputation, votre image et sur la croissance de votre entreprise ! Assurez-vous de répondre au plus près aux attentes des clients : vous gagnerez en notoriété et valoriserez votre votre marque. Proposez-lui des produits et des services de qualité à un prix réaliste.

5. Réduisez les temps d’attente

L’attente lors d’un appel ou d’une longue file a le don d’exaspérer la plupart d’entre nous. Engagez le nombre de personnes nécessaire pour gérer vos flux de clientèle. Il est important de connaître le flux d’attente moyen d’un client pour pouvoir mettre un plan d’action en place. Ainsi, vous pourrez gérer vos plannings et vos promotions en fonction de ces flux. Dites-vous que le temps qu’une personne perd à vous attendre aurait pu être un temps consacré à observer vos produits et donc à vendre plus en ce qui vous concerne.

6. N’essayez pas d’imiter vos concurrents

Si vous souhaitez vous démarquer en matière de marketing et augmenter la croissance de votre entreprise, il vous faudra être à la pointe de l’innovation afin de mieux faire face à la concurrence. Imitez vos concurrents n’est pas une stratégie fiable sur le long terme. Vous ne dépasserez jamais les autres, vous ne serez qu’une pâle imitation d’un modèle déjà existant. Soyez audacieux et créatifs : ne craignez pas de prendre des risques !

Au lieu d’imiter, pensez plutôt à :

  • Mieux ciblez votre marché pour concentrer vos efforts et vos budgets sur les bonnes personnes
  • Être au plus près des besoins de vos clients
  • Fidéliser vos clients en personnalisant votre offre et votre communication

En revanche, rien ne vous empêche de vous inspirer des autres si votre objectif est de proposer une version améliorée, quelque chose de complètement novateur. Pour y parvenir, repérez les points forts et les points faibles de vos concurrents.

Vous pouvez également augmenter votre visibilité sur le web afin de toucher plus de prospects.

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