Sobriété énergétique : 4 conseils pour les PME

Sobriété energetique, main, ampoule, entreprise

Le plan sobriété proposé par le gouvernement a pour objectif de faire des économies d’énergie en vue des pénuries à venir et du changement climatique. Face aux menaces de coupures de gaz et d’électricité et à la hausse des coûts de l’énergie, les entreprises n’ont plus le choix. Voici 4 conseils afin de réduire sa consommation énergétique en entreprise !

1. Disséquez votre consommation

Il est important d’évaluer votre consommation énergétique mensuelle et annuelle. Pour la calculer, entourez-vous de personnes qualifiées ou rendez-vous sur les différentes applications créées à cet effet. Vous devrez aussi connaître votre consommation énergétique hors période de productivité de l’entreprise, car cette dernière représente 20 à 40 % de la consommation annuelle. Avec le temps, vous arriverez à mieux régler votre chauffage ou votre clim. Il faut savoir que 1 degré de moins représente 7 % de moins sur la facture. Ce n’est pas négligeable ! En étant encore plus proactif, on peut atteindre jusqu’à 25% d’économie d’énergie.

2. Anticipez et planifiez

Les mesures rapides ne sont pas toujours les plus efficaces. En effet, la réduction de la consommation d’énergie en entreprise s’inscrit sur le long terme. Les énergies vont baisser d’ici 6 mois, mais sans revenir au niveau d’avant crise. Sachez qu’un diagnostic ne s’effectue pas en quelques heures, mais en plusieurs jours. Il doit impérativement s’accompagner de stratégies de diminution de la consommation énergétique. Par ailleurs, en interne, le personnel aura besoin de temps pour assimiler les nouveaux gestes et habitudes à avoir.

3. Mettez en place une stratégie d’investissement

Réduire la consommation énergétique de votre entreprise par l’investissement est devenu indispensable dans le contexte actuel. Faites un diagnostic énergétique complet de en matière de véhicules, de chaines de production, d’usines et d’outils de travail. Vous devrez probablement investir dans du matériel nouveau et responsable. Toutefois, avec le temps, vos économies d’énergie vous permettront de rentabiliser ces dépenses.

4. Mettez en place une stratégie de déplacement

Pour les déplacements de travail (déplacements pour se rendre au bureau ou dans le cadre de sa profession), mettez en place une stratégie de déplacement ! Les transports en commun, le covoiturage entre collègues, la trottinette et le vélo devront être privilégiés lorsque les employés doivent se rendre dans vos locaux, notamment si votre entreprise se situe dans une grande ville. Si vos salariés effectuent beaucoup de trajets pour leur travail, il faudra opter pour le train ou le covoiturage. Vous vous en doutez, l’avion est à bannir absolument durant les déplacements professionnels nationaux ! L’emprunte carbone de ces engins est la plus désastreuse de toutes !

Vous souhaitez participer à l’émission ?

Une interview entièrement dédiée à votre business, vos innovations et vos enjeux !

Agence Timeline
Tél. 01 48 51 34 37
Email : bonjour@talentsdesterritoires.fr

Réseaux sociaux