Comment mettre en place une stratégie zéro déchet en entreprise ?

Comment mettre en place une stratégie zéro déchet en entreprise ?

Un employé du tertiaire génère environ 130 kg de déchets par an. Les entreprises, soumises à de nombreuses obligations écologiques, ont leur part de responsabilité dans les défis environnementaux actuels. Le tri à la source et la valorisation nous concernent tous. Limiter l’impact environnemental de votre entreprise est possible, et même nécessaire : voici 8 étapes clés pour y parvenir.

1. Instaurer une démarche incluse et globale

Dans un premier temps, il vous faudra mobiliser des employés sensibles à l’écologie afin d’influencer les autres. Par ailleurs, ces modèles pourront proposer des idées écolo à mettre en place au bureau. Dans un second temps, il faudra que tous les acteurs de l’entreprise s’impliquent progressivement. Cela comprend vos salariés, mais aussi vos partenaires. Ainsi, cette stratégie zéro déchet s’inscrira de façon durable dans le fonctionnement de votre société.

2. Faites votre bilan carbone

Avant d’instaurer une politique zéro déchet, il est souhaitable de faire un état des lieux des problèmes existants. Procédez à un bilan pour découvrir votre empreinte carbone. Ensuite, trouvez votre source de déchets et quantifiez-la. Ce diagnostique constituera votre point de départ. Vous pourrez alors définir des axes d’amélioration spécifiques et des actions utiles à déployer dans l’optique de diminuer vos déchets et votre consommation énergétique.

3. Sensibilisez vos salariés à la démarche des 4R

À travers des séminaires, des formations ou des ateliers, sensibilisez les parties prenantes aux gestes à avoir pour éviter la consommation excessive et le gaspillage au travail. Pour cela, employez la « démarche des 4R » :

  • Réduire
  • Réutiliser
  • Réparer
  • Recycler

Il s’agit d’actions simples qui se transformeront vite en habitudes. Les collaborateurs se sentiront impliqués et adapteront leurs gestes dans leur vie quotidienne au bureau.

4. Triez et recyclez au bureau

Le décret « 5 flux » impose la gestion des détritus et le tri des papiers/cartons, du verre, du bois, du plastique et des métaux aux entreprises produisant plus de 1100L de déchets par semaine. Il est primordial de développer une bonne communication interne sur le recyclage et de mettre une signalétique claire pour faciliter les écogestes de chacun.

5. Limitez la consommation de plastique

Seulement 61% des entreprises recyclent les canettes et les bouteilles en plastique alors que celles-ci sont fréquemment présentes dans les locaux. Or, il est désormais urgent de mettre en place des systèmes de tri et de recyclage sur le lieu de travail afin d’éviter au maximum la pollution par le plastique, qu’il s’agisse des fournitures de bureau, des gobelets ou des bouteilles du distributeur de boissons. Pour atteindre le zéro déchet en entreprise, pourquoi ne pas commencer par proposer aux collaborateurs d’apporter leur tasse à café au travail ? Vous pouvez aussi leur en offrir une !

6. Limitez la consommation de papier

Un salarié du secteur tertiaire use à lui seul 70 à 85 kilogrammes de papier. Les administrations publiques regroupant plus de 20 personnes et les sociétés privées de plus de 100 employés sont tenues de séparer les déchets puis de les valoriser. Il est important d’utiliser des solutions telles que la dématérialisation ou l’impression recto/verso en qualité brouillon qui permet de diminuer la prolifération de ce type de déchets.

7. Achetez du matériel éco-responsable

Privilégiez l’achat de matériel adapté aux besoins de l’activité en investissant dans des produits durables ou greenIT. Vous pouvez également opter pour l’achat de produits d’occasion ou reconditionnés (notamment pour le matériel informatique). Vous rentrerez alors dans une démarche d’économie circulaire en donnant une seconde vie aux objets.

8. Réduisez l’achat de fournitures

Le coût annuel de fournitures par employés est estimé à 180€. Cependant, votre personnel n’a peut-être pas besoin d’autant de post-its et de stylos. Repensez vos besoins pour éviter la surconsommation et pour tendre vers le zéro déchet en entreprise. Favorisez le matériel rechargeable, réutilisable et en matière recyclée. Centralisez vos achats en un seul point : vous réduirez votre empreinte carbone et limiterez les dépenses.

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