5 conseils pour améliorer sa communication interne

5 conseils pour améliorer sa communication interne

1 salarié sur 2 n’est pas satisfait par la façon dont ses supérieurs communiquent avec lui. Malgré ce faible taux de satisfaction, les collaborateurs jugent utile la communication en interne. Si vous ne savez pas comment améliorer votre communication interne, voici 5 conseils permettant d’instaurer un cadre professionnel bienveillant, propice aux échanges et à la compréhension mutuelle.

1. Encouragez vos collaborateurs à dialoguer, à prendre la parole et à partager leurs idées

En entreprise, il est important de mettre en place une communication à double sens afin de ne pas s’écouter parler et de s’assurer que nous sommes compris par notre interlocuteur. Favorisez les dialogues ouverts et encouragez les collaborateurs à rebondir en exprimant leur avis et en partageant leurs idées. Il s’agit du moyen le plus efficace pour analyser la manière dont ils perçoivent les informations que vous leur communiquez.

2. Montrez l’exemple à travers les managers

La communication interne en entreprise ne passe pas seulement par le directeur des ressources humaines ou le directeur de la communication. Il faut tout aussi s’assurer que les managers montrent l’exemple en émettant leur point de vue, leurs commentaires et leurs réponses. En effet, sachez que si leurs responsables communiquent régulièrement, les employés suivront le mouvement. En revanche, si personne ne le fait, les employés ne se sentiront pas impliqués dans cette tâche.

3. Impliquez vos employés

Vous devez mobiliser l’engagement professionnel de votre personnel pour faire en sorte qu’il comprenne le monde qui l’entoure et la communication autour de celui-ci. Dans le cas contraire, il ne se sentira pas dans l’obligation de partager les informations. Expliquez aux salariés l’importance de leurs missions et valorisez-les. En effet, impliquer ses travailleurs, c’est avant tout les valoriser et les mettre en confiance sur l’utilité de leur rôle dans l’entreprise. Par ailleurs, plus un collaborateur se sent utile, plus il est enclin à donner le meilleur de lui-même, et donc, à être performant.

4. Rendez les objectifs publics

Afin d’être productifs, vos salariés doivent connaître les raisons qui les poussent à travailler pour vous. Listez et publiez vos objectifs, les objectifs des collaborateurs et les objectifs des équipes. Ils doivent être clairs et précis. Ce type de communication interne favorise la compréhension et booste la motivation du personnel qui tentera d’atteindre tous les buts fixés.

5. Utilisez des outils d’organisation

Les employés sont souvent peu réceptifs durant les réunions, car ces dernières ont tendance à empiéter sur leurs heures de travail ou à alourdir leurs journées. Les réunions et leur mise en place peuvent donc s’avérer être une réelle perte de temps dans les entreprises. Toutefois, des outils pour améliorer la communication interne sont à votre disposition sur internet. Leur objectif principal est de faciliter la collaboration et les interactions entre vos salariés, et ce, de façon efficace.

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