5 étapes pour construire un marketing digital efficace

5 étapes pour construire un marketing digital efficace

Selon une étude, 58% des internautes effectuent des achats en ligne au moins une fois par semaine. Être visible sur le net grâce à un site vitrine demeure essentiel pour réaliser des ventes. Cependant, il n’est pas toujours simple de mettre en avant son offre ni de trouver des prospects et de les transformer en clients.

Comment élaborer une stratégie de marketing digital efficace ? Nous vous révélons 5 méthodes indispensables pour augmenter significativement votre taux de conversion !

1. Définir ses objectifs et sa cible

Les objectifs dépendent de ce que l’on veut atteindre et du cœur de cible que l’on cherche à toucher. Afin de construire une stratégie de marketing digital pérenne, il est important de se fixer des objectifs à la fois réalistes et réalisables en se posant les questions suivantes : « Quel est le public que je souhaite toucher ? » et « Comment ? ». Pour ce faire, il faudra créer un persona de votre cible. Il s’agit d’une représentation fictive de votre principal acheteur, doté de caractéristiques sociales et psychologiques telles que :

  • Son âge
  • Son lieu de résidence/pays
  • Sa profession
  • Ses centres d’intérêt,
  • Ses préoccupations,

Une fois votre cible identifiée et analysée, vous comprendrez mieux comment l’atteindre. Vous pourrez ensuite adapter votre stratégie de marketing digital en fonction de vos analyses. Vous déciderez peut-être d’utiliser les réseaux sociaux plutôt qu’une newsletter par exemple. Il sera aussi possible d’adapter le ton de votre communication en optant pour une approche friendly et humoristique ou, au contraire, plus professionnelle.

2. Établir son budget de marketing digital

Pour savoir combien vous pouvez dépenser et suivre les résultats de vos différentes campagnes, il est crucial d’établir un budget.

2 solutions s’offrent à vous :

Définir un budget soi-même

Il existe de nombreux outils sur le net pour budgétiser sa campagne soi-même. Cependant, avant de choisir des outils payants, il faudra comprendre comment ils fonctionnent et comment trouver des mots clés pertinents.


Faire appel à des professionnels

Contactez plusieurs agences afin de connaître les tarifs réels d’une budgétisation selon vos besoins marketing. Posez-leur des questions sur leur mode de fonctionnement avant de faire votre choix. Il serait dommage de dépenser plus que prévu pour les mêmes résultats.

3. Créer un site internet : une vitrine en ligne pour booster son business !

Le site internet est l’élément essentiel d’une stratégie de marketing digital réussie ! Il s’agit d’une vitrine en ligne qui permet d’acheter vos services ou vos produits et de vous contacter. Vous devrez renvoyer vos potentiels acheteurs le plus souvent possible vers ce lien.

Un bon un site internet est un site esthétique, optimisé et ergonomique, reflétant une image professionnelle et sérieuse de votre entreprise. En arrivant sur la page d’accueil, l’utilisateur doit se faire une idée de votre marque, de vos produits et de vos prestations en un coup d’œil. Il doit également pouvoir naviguer de façon agréable et trouver rapidement les informations qu’il est venu chercher. La richesse du contenu et la vitesse de chargement des pages sont les facteurs clés d’un site internet performant !

Par ailleurs, cette vitrine en ligne sera l’occasion de mettre en avant lidentité de votre entreprise, votre expertise et vos valeurs ! Vous pourrez faire apparaître votre logo et afficher les meilleurs avis de vos clients ou un slogan accrocheur qui révèle votre philosophie. L’objectif ? Susciter l’intérêt, la curiosité et la confiance en vous imposant comme une référence dans votre domaine. Ainsi, vous pourrez facilement convertir vos prospects en fidèles clients !

4. Être présent sur les réseaux sociaux

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne stratégie de marketing digital passe par une bonne stratégie de communication digitale. À l’heure des réseaux sociaux, impossible de faire l’impasse sur des plateformes telles qu’Instagram, Tik Tok, Facebook, Youtube, Twitter ou encore Pinterest. En effet, en 2022, ces applications de communication comptent plus de 4,2 milliards d’utilisateurs ! Certaines sont plus en vogue que d’autres selon les tranches d’âge.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Choisissez vos plateformes en fonction du profil de vos clients et alimentez-les avec du contenu instructif et utile, au minimum 2 ou 3 fois par semaine. Certaines marques font parfois appel à des influenceurs pour promouvoir leurs offres au plus grand nombre.

N’oubliez pas que le visuel est roi : le contenu doit être attirant, avec une belle charte graphique correspondant à vos valeurs et à votre marque. L’outil de design Canva vous aidera à concevoir des posts esthétiques pour vos réseaux. Enfin, n’hésitez pas à vous lancer dans des formats vidéos. Ces derniers sont très appréciés pour leur aspect ludique.

Bien utilisés, les réseaux sociaux vous permettront de toucher votre cible et de créer de la proximité avec votre communauté.

5. Opter pour l’emailing et la newsletter (si nécessaire)

L’emailing et la newsletter sont deux moyens rapides et peu coûteux qui ont su faire leurs preuves. Ils permettent d’offrir du contenu régulièrement, de fidéliser, d’informer vos acheteurs sur les nouveautés de votre entreprise (prestations, produits…) et de proposer des bons plans en avant-première.

Des plateformes telles que Hubspot ou Mailchimp vous aideront à créer de belles newsletters gratuitement. De cette manière, vous rendrez la lecture agréable à vos consommateurs.

Votre newsletter doit refléter votre image de marque et renvoyer les utilisateurs vers votre site web et vos réseaux sociaux.

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